Deux frères, âgés d'une vingtaine d'années, ont été interpellés samedi matin à Autun (Saône-et-Loire), dans le cadre de l'affaire des menaces sur internet contre un lycée du Bas-Rhin. L'interpellation a été faite par la gendarmerie en présence de policiers de la PJ de Strasbourg chargée de l'enquête.
L'une de ces deux personnes est suspectée d'avoir posté sur internet les menaces, à la suite desquelles un dispositif policier exceptionnel
avait été déployé vendredi autour d'une soixantaine de lycées du Bas-Rhin , dont des établissements de Strasbourg.
Strasbourg en alerte
Dès vendredi, les enquêteurs avaient lancé un appel à témoins pour tenter d'identifier un jeune homme ayant menacé sur internet de faire usage d'un fusil devant un lycée du Bas-Rhin. Ils avaient diffusé une photo du suspect, prise dans le cybercafé d'où il a envoyé son message.
Celui-ci, posté mardi soir sur internet, avait été signalé au commissariat de Versailles par un adolescent qui l'avait repéré sur le forum consacré à un jeu vidéo. Cet adolescent l'a signalé à sa mère, qui a elle-même prévenu les services de police.
"Tout s'arrête bientôt"
"Mon oncle a un fusil de chasse, j'en ai profité pour lui 'emprunter' son semi-automatique. Je sais comment l'utiliser, et je l'utiliserai croyez-moi", avait-il ajouté.